Qui est Gérard Dussouy ?


Gérard DUSSOUY (1945) est Professeur émérite à l’Université Montesquieu de Bordeaux 4, où il reste membre du Centre Montesquieu de Recherche Politique (CMRP).Il a passé plus de quarante ans dans l’Education Nationale, au service de l’Etat français.

Ses travaux portent sur l’épistémologie de la géopolitique et des relations internationales, et sur la théorisation de la mondialité. Sa formation universitaire pluridisciplinaire, d’économiste (doctorat de Spécialité en Sciences économiques) de géographe (agrégation), de politologue (doctorat d’Etat en Science politique), l’a conduit à proposer une reconceptualisation systémique de la géopolitique et des relations internationales. Elle relève de l’épistémologie néo-pragmatiste qui se revendique contextualiste et anti-essentialiste, inter-ethnocentrique et non universaliste, et qui défend une conception stratégiste des valeurs. Elle l’a mené à faire une approche multidimensionnelle et interactionnelle du monde qui rompt avec les analyses catégorielles et positivistes de l’espace universitaire français.

Européen convaincu depuis toujours, mais réticent à tout engagement face au spectacle donné par le personnel politique français, toutes tendances confondues, Gérard Dussouy s’interroge avec inquiétude, aujourd’hui, sur le devenir des nations du vieux continent.

Il a ressenti le besoin de s’exprimer et de lancer un cri d’alarme quant à leur futur proche. Il voudrait convaincre les citoyens lucides de toute l’Europe, et de toutes les nationalités, que la maîtrise de leurs destins respectifs ne passe pas par le rejet de l’Union européenne, mais par leur prise de pouvoir à Bruxelles et par l’édification d’un Etat européen au service des peuples qui voudront le construire. Ce qui exige, dans un premier temps, qu’ils se rassemblent et qu’ils s’organisent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire